" Fin de l’abondance ? Pas pour les riches. Grève nationale le 29 septembre Nourriture, électricité, essence, transports, logement, gaz, fournitures scolaires, abonnements divers : pas un jour ne passe sans que nous voyons les prix flamber. Bien sûr, la guerre en Ukraine a un impact. Mais elle ne doit pas cacher le problème de fond : ce n’est pas la crise pour tout le monde.
" Face à l’urgence sociale et écologique, construire une large convergenceLa hausse des prix rend de plus en plus difficile la vie quotidienne de la grande majorité de la population. Les mesures prises par le gouvernement aboutissent à une baisse des revenus réels, alors même que le patrimoine des plus riches et les dividendes versés aux actionnaires ne cessent de croître et que de nouveaux cadeaux fiscaux pour les employeurs sont déjà programmés.
" Soutien au Planning Familial !L’Union syndicale Solidaires apporte tout son soutien au Planning Familial et à ses militant·es face aux attaques transphobes et réactionnaires qui les visent, et face à l’appel des partis d’extrême droite à leur désubventionnement. Ces attaques prennent prétexte d’une affiche présentant une personne trans. L’Union syndicale Solidaires apporte aussi tout son soutien aux personnes trans qui vivent quotidiennement ces expressions de haine.
" Le droit de vote pour tous les résidentes et résidents de nos communes !Une proposition de loi constitutionnelle visant à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux personnes non ressortissantes de l’Union européenne résidant en France. Bien que le texte proposé n’aborde que la question des élections municipales, le collectif « J’y suis, j’y vote » soutient cette proposition de loi constitutionnelle.
" Pour la rentrée préparons la riposte !Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat. Le 29 septembre 2022, ensemble dans la rue, pour l’augmentation des salaires, des retraites et des minimas sociaux, et à l’opposé du RN qui a voté contre l’augmentation du SMIC à 1500 euros, contre le blocage des prix, contre le blocage des loyers et pour la monétisation des RTT.
" Défendre les droits reproductifs des femmes ukrainiennes en Ukraine, à travers et au-delà de l’Union européenne : une lutte féministe mondialeLes violences domestiques à l’encontre des femmes et des enfants se sont nettement amplifiées. Les femmes réfugiées en Ukraine et à l’étranger, à la recherche d’un refuge sûr, font face à un risque amplifié de violence sexistes et sexuelles.
" Ces gens-là ne veulent plus de LGBTQIphobes au gouvernement !« Ces gens-là » c’est moi. Je fais partie de ces gens-là. C’est gens-là, c’est nous. Nous, vos collègues de boulot. Qui êtes-vous pour nous désigner ? Nous mépriser ? Nous stigmatiser ? Pour déblatérer sur nos sexualités ? Notre genre ? Nos familles ? L’époque est censée progresser, avancer, mais vos idées conservatrices et réactionnaires sectarisent. Détruisent. Tuent. Et pas que « ces gens-là ».
" Rassemblement pour la régularisation des travailleurs sans-papiers de DPD, Chronopost & RSIDepuis plus de 8 mois des travailleurs de l’agence d’intérim RSI de Gennevilliers, de la plateforme colis DPD du Coudray-Montceaux et de l’agence Chronopost d’Alfortville, ces deux dernières entreprises étant des filiales de La Poste, sont en grève pour leur régularisation. Nous appelons à se rassembler devant l’église Saint Augustin, et demandons à ce qu’une délégation soit reçue au ministère de l’intérieur.
" Le monde brûle, brûlons le capitalisme !Il n’est plus possible de se voiler la face. Notre société productiviste et consumériste engendre des bouleversements qui s’accélèrent. Le modèle de croissance infinie est incompatible avec la pérennité de l’humanité ! Les conséquences de ce système capitaliste sont catastrophiques pour les humains, pour la biodiversité et la biomasse, pour notre sécurité alimentaire...
" Déconjugalisation de l’AAH : il faut faire mieux et plus !Aujourd’hui l’AAH est versée aux personnes dont le handicap rend difficile l’accès au marché du travail. D’un montant de 919,86 euros par mois à taux plein, elle décroît en fonction des revenus du/de la conjoint-e, jusqu’à atteindre 0 si celui-ci gagne plus de 2270 euros mensuels. Une règle qui crée des situations de dépendance économique et accroît le risque de violences conjugales.
" Saisie des trop perçus par les chômeurs-euses : Pole emploi enfin condamné ! Le 23 juin dernier, la Cour de Cassation a condamné Pole Emploi pour sa pratique illégale de recouvrement sur allocations chômage des trop perçus versés antérieurement par l’agence publique. Cette pratique a mis nombre d’allocataires dans des situations financières dramatiques en ne laissant même pas courir le délai de recours amiable de deux mois.
" Quand manifester redevient peu à peu un droit... Sous prétexte des états d’urgence, une inflation de textes tous plus sécuritaires les uns que les autres a rendu le droit de manifester en France de plus en plus difficile à exercer. Manifester sa désapprobation et sa colère dans l’espace public est parfois devenu dangereux quand bien même aucun acte répréhensible n’a été commis.
" La préservation du pouvoir d’achat nécessite un meilleur partage de la richesse A l’heure où les conflits sociaux se multiplient pour obtenir des revalorisations salariales légitimes au moins à la hauteur du taux d’inflation, la question du pouvoir d’achat est centrale pour les travailleurs et travailleuses. Alors que les débats commencent à l’Assemblée nationale sur cet enjeu prioritaire, nos organisations respectives réaffirment ensemble que le sujet relève également des politiques salariales dans les branches, les entreprises et la Fonction publique.
" Salaires, allocations, pensions : on ne veut pas des bouts de ficelles ! Si Emmanuel Macron n’a pas dévoilé grand-chose de son programme électoral, ce qu’il a dit ou fait dire par sa première ministre dans son discours de politique générale ne laisse aucune place au doute. A droite toute !! Deux mesures résument à elles seules cette ligne droit dans le mur : recul de l’âge de départ à la retraite et l’obligation de travailler 15 à 20 heures par semaine pour pouvoir toucher le RSA.
" Le droit de résister : manifeste féministe Depuis le 24 février, la guerre en Ukraine a fait l’objet de nombreuses déclarations, y compris au sein du mouvement féministe international. Pourtant, la voix collective des féministes ukrainiennes n’a pas été entendue jusqu’à présent. Nous publions ici leur manifeste qui défend le droit des femmes ukrainiennes de résister à l’agression impérialiste russe et de déterminer de manière autonome leur stratégie politique face au gouvernement ukrainien.