ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       vendredi 26 avril

Féminisme

Venez nombreuses et nombreux lutter contre le sexisme en s’amusant !
Des jeux, pinata et chamboultou pour s’armer contre le sexisme ordinaires toutes et tous ensemble.
image par defaut
Projection et débat : "Ni les femmes, ni la terre !"
En Argentine et Bolivie, des femmes se rencontrent, s’organisent et créent des chemins vers une société libre de violences, de discriminations et respectueuse de la Nature. Elles ouvrent, pour elles et autour d’elles, la voie de autogestion : celle des corps, des territoires, des communautés et des luttes. Elles dessinent des voies pour une révolution écoféministe globale, desde abajo a la izquierda, du Sud au Nord.
image par defaut
Du 19 au 25 novembre, plus que jamais soyons dans la rue contre les violences sexistes et sexuelles !
5 ans après #Metoo, le constat est celui d’une plus grande dénonciation des violences sexistes et sexuelles dont sont victimes les femmes, mais on reste loin des mesures nécessaires pour espérer éradiquer ou minimiser fortement ces violences.
image par defaut
Journée mondiale contre les violences sexistes et sexuelles
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, où qu’elles aient lieu, font partie de notre engagement syndical. Au travail comme dans la rue Solidaires luttent contre les violences sexistes et sexuelles ! Pour construire du rapport de force et atteindre l’égalité femme/homme, dans la rue, à la maison, dans nos boîtes… dans toute la société.
image par defaut
Interpellation unitaire contre les violences sexistes et sexuelles
Grâce à la mobilisation syndicale et féministe, l’OIT a adopté, en juin 2019, la première loi mondiale contre les violences sexistes et sexuelles, la convention 190 et la recommandation 206. En France, suite aux propositions de nos organisations dans le cadre des concertations de 2018, ont été mis en place des référent.e.s harcèlement sexuel et agissements sexistes, une obligation de négociation sur les violences sexistes et sexuelles dans les branches et l’obligation de traiter des violences sexistes et sexuelles dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.
image par defaut
Manifestation en solidarité avec les luttes d’émancipation en Iran
Depuis 3 semaines le régime patriarcal de la République islamique d’Iran a assassiné Jina-Mahsa, jeune femme kurde en visite à Téhéran. Pour la police des mœurs, elle n’était pas assez voilée. Depuis, pas un seul jour sans que des milliers de femmes ne défient les forces de l’ordre. Pas un seul jour sans qu’elles n’affirment leur droit à exister, avec ou sans voile, comme elles le veulent.
image par defaut
Le droit à l’avortement doit être reconnu comme droit fondamental partout et tout le temps
Partout dans le monde les droits des femmes, conquis grâce aux luttes féministes, sont régulièrement attaqués ces dernières années.Menées par des gouvernements d’extrême droite, patriarcaux, misogynes et lgbtqi+phobes, racistes, néolibéraux, ces attaques commencent souvent par la remise en cause du droit à l’avortement ou des droits des personnes LGBTQIA+.
image par defaut
Défendre les droits reproductifs des femmes ukrainiennes en Ukraine, à travers et au-delà de l’Union européenne : une lutte féministe mondiale
Les violences domestiques à l’encontre des femmes et des enfants se sont nettement amplifiées. Les femmes réfugiées en Ukraine et à l’étranger, à la recherche d’un refuge sûr, font face à un risque amplifié de violence sexistes et sexuelles.
image par defaut
Stop à l’impunité générale La présomption d’innocence n’est pas un totem d’immunité !
Il aura fallu plusieurs semaines pour que le Ministre des solidarités accusé par plusieurs femmes d’agressions sexuelles soit écarté du gouvernement, un autre Ministre de l’Intérieur dont les demandes de faveur sexuelles n’ont pas été vues comme pénalement répréhensibles de la part du juge pénal continue tranquillement à exercer ses fonctions..
image par defaut
Le droit de résister : manifeste féministe
Depuis le 24 février, la guerre en Ukraine a fait l’objet de nombreuses déclarations, y compris au sein du mouvement féministe international. Pourtant, la voix collective des féministes ukrainiennes n’a pas été entendue jusqu’à présent. Nous publions ici leur manifeste qui défend le droit des femmes ukrainiennes de résister à l’agression impérialiste russe et de déterminer de manière autonome leur stratégie politique face au gouvernement ukrainien.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90