ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       vendredi 26 avril

Féminisme

image par defaut
Rendez-vous ce 8 mars avec Solidaires, partout en France et à la manifestation parisienne !
L’Union syndicale Solidaires est pleinement mobilisée pour la journée internationale de lutte pour le droit des femmes et veut faire de ce 8 mars un succès. Cette année, nous appelons encore à la grève féministe dans le privé et le public.
image par defaut
L’égalité entre les femmes et les hommes est un levier indispensable de sortie de crise !
La crise inédite que nous traversons a un impact direct sur les femmes. Si elle a été l’occasion de mettre enfin dans la lumière l’utilité sociale de nombreux métiers à prédominance féminine, elle se traduit aussi par des difficultés accrues pour les femmes
image par defaut
Bulletin solidaires & égales - Spécial 8 mars 2021
Bulletin édité par la commission femmes de Solidaires à destination de toutes celles et tous ceux qui luttent pour l’égalité entre les femmes et les hommes
image par defaut
commission Pluri‘ELLES DETER de SUD RAIL PRG
Note des lutteuses
image par defaut
Grève féministe du 8 mars 2021 : poursuivons la lutte !
Le 8 mars, nous serons en grève avec les femmes du monde entier pour refuser tou.te.s ensemble de payer le prix de la crise pandémique avec notre travail, notre salaire, notre corps. En France, comme en Pologne, au Chili comme en Italie et en Espagne, en Argentine comme au Nigeria, nous serons toutes et tous dans la rue pour dénoncer et arrêter une société patriarcale et raciste qui nous exploite, nous soumet et nous tue.
image par defaut
8 mars 2021 : Grève féministe !
Nous serons toutes et tous « en grève » à l’image des femmes en grève de par le monde, nous serons dans la rue à manifester et revendiquer, car sans les femmes, le monde s’arrête ! Solidaires revendique : L’égalité salariale (et non une bonne note de l’Index !), et une revalorisation salariale et de carrière immédiate pour les métiers les plus féminisés dans la santé, le soin, l’éducation, le nettoyage, le commerce… La fin du recours aux précaires dans la fonction publique et la titularisation des précaires (majoritairement des femmes) actuel-les. Une formation dès l’école non-sexiste, et des formations spécifiques sur les questions de violences sexistes et sexuelles, aux stéréotypes, aux partages des tâches, et à l’ensemble des discriminations. Un milliard, des moyens pour lutter contre toutes les violences sexistes et sexuelles et la ratification de la convention de l’Organisation Internationale du Travail contre ces violences au travail avec des droits nouveaux pour les salariées. Une régularisation des sans-papier-ères et une protection genrée des sans-papières. Un accès à l’avortement, aux centres IVG, confinement ou pas, et un délai légal d’avortement étendu à 14 semaines.
image par defaut
Grèves des femmes le 8 mars
La grève féministe c’est quoi ? La « grève féministe » est aussi un slogan politique qui renvoie au système patriarcal, elle appelle ainsi à cesser le travail, les soins, les tâches do- mestiques, les études et la consommation !
image par defaut
#8mars - Grève des femmes
Pour l’égalité, contre le patriarcat, les violences, le sexisme !
image par defaut
Journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles
Le 25 novembre, l’Union syndicale Solidaires appelle à manifester partout en France lors de la journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles, à organiser partout où c’est possible la convergence de toutes celles (et ceux) qui luttent syndicalement, féministement, qui collent, qui dansent et se révoltent chaque jour contre les violences sexistes et sexuelles.
image par defaut
Appel unitaire pour le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Les organisations syndicales et féministes signataires appellent à se rassembler, manifester et se mobiliser partout en France le 25 novembre.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90