Meeting du 15 juillet 2023 du collectif national contre les violences policières : intervention de l’union syndicale solidairesLa place de l’union syndicale Solidaires sera toujours au côté de celles et ceux qui subissent les violences des systèmes racistes, sexistes et capitalistes. C’est pour cette raison que nous sommes ici aujourd’hui en soutien du collectif national contre les violences policières.
Loi « plein emploi » : non au « travaille et ferme là » !Le 10 juillet a débuté l’examen parlementaire du projet de loi relatif au plein emploi. Pour Macron « plein emploi » à une signification bien particulière. Pour lui et son gouvernement il s’agit que le monde du travail soit tout entier précaire, sans statut protecteur, et donc pieds et mains liés au patronat et à la finance.
Communiqué en soutien de la manifestation du 15 juillet à l’appel de la coordination nationale contre les violences policièresLes organisations syndicales, politiques, associatives, les collectifs militants des quartiers populaires, dénoncent l’arrêté d’interdiction de la manifestation à l’appel de la coordination nationale contre les violences policières.
communiqué unitaire : libération des militants et suite du 8 juilletEn ce jour du 8 juillet et comme annoncé par Assa Traoré et le comité Vérité et Justice pour Adama, nous avons été plusieurs milliers à nous retrouver sur la place de la République à Paris. Assa s’est exprimée, a appelé à la liberté d’expression politique et au droit de rendre hommage à Adama et à tous nos morts tués dans les mains de la police et gendarmerie.
Solidarité avec les grévistes du CASI SNCF région « Paris Rive Gauche »Depuis le jeudi 29 juin, les salarié·es du Comité des Activités Sociales et culturelles Interentreprises de la SNCF sur le secteur Paris Rive Gauche sont en grève.
Interdiction de la marche pour Adama : Nous ne pouvons pas renoncer à la liberté de manifesterLe tribunal administratif a donc validé ce soir la décision de la préfecture du Val d’Oise interdisant la marche du collectif Justice et Vérité pour Adama, au prétexte que les forces de l’ordre seraient occupées sur les violences urbaines.
Le fascisme tue, combattons-le, partout, tout le temps !Dans un communiqué de presse, les syndicats majoritaires de policiers, Alliance Police nationale et l’UNSA Police, usent d’un vocabulaire raciste, martial et sécessionniste extrêmement préoccupant, appelant à "faire la guerre aux nuisibles" ; un autre syndicat de police s’est félicité du tir mortel.
En soutien de la Marche du Comité vérité et justice pour AdamaLes organisations syndicales, politiques, associatives, les collectifs militants des quartiers populaires, dénoncent l’arrêté d’interdiction de la marche du Comité vérité et justice pour Adama. Cette mesure constitue une véritable provocation et une nouvelle atteinte à la liberté de manifester, en étant également un évident signe d’autoritarisme. Nous dénonçons avec force cette tentative de museler l’expression politique des quartiers populaires.
Notre pays est en deuil et en colèreNotre pays est en deuil et en colère. Le meurtre de Nahel tué par un policier à bout portant à Nanterre, a mis à nu les effets de décennies de politiques publiques discriminatoires et sécuritaires ciblant notamment les quartiers populaires et la jeunesse qui y grandit et particulièrement les personnes racisées et précarisées. L’escalade des violences est une impasse et doit cesser.
Loi Partage de la Valeur : le salaire, grand oublié ! Issu de l’Accord national interprofessionnel (ANI) de février signé par l’ensemble des “partenaires sociaux”, à l’exception notable de la CGT, le projet de loi Partage de la valeur a été présenté lundi 26 juin à l’assemblée nationale par le gouvernement. Dans ce texte, ce dernier multiplie les mesures basées sur des éléments aléatoires, variables et parcellaires de rémunération qui plus est sans caractère pérenne
Nahel tué par la police à Nanterre : il faut en finir avec l’impunité policièreNahel, un jeune homme de dix-sept ans, a été tué le 27 juin par le tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier. Une fois de plus, une fois de trop, un mort est à déplorer lors d’une intervention policière dans un quartier populaire.
Intervention de Solidaires au rassemblement en soutien des soulèvements de la Terre Solidaires sera avec toutes les organisations qui oeuvrent pour la transformation sociale, écologiste, féministe et démocratique, dans les luttes, aux côtés de ceux et celles réprimées, et dans les collectifs de défense des libertés publiques qui s’organisent.
Journées Reconversions Sociales et ÉcologiquesLa commission écologie organise deux journées nationales de discussions et d’échanges concrets entre les équipes de Solidaires sur les questions de reconversions écologiques et sociales
Malgré son déni, un rapport du COR qui va si bien au gouvernement ! Alors qu’il vient tout juste d’être publié, le nouveau rapport du COR (Comité d’orientation des retraites) fait une nouvelle fois grand bruit. En effet et contrairement à ses prévisions initiales, le COR prévoit que le système des retraites serait déficitaire de 6 milliards d’euros en 2030 et ne serait équilibré qu’à la fin des années 2040.
Appel aux Soulèvements de la TerreCe qui repousse partout ne peut être dissoutCe 21 juin, en conseil des ministres, le gouvernement vient d’enclencher la procédure de dissolution des Soulèvements de la Terre. Après nous avoir jeté ses grenades mutilantes au visage, il prétend que nous n’aurions plus le droit d’exister ensemble, ni de nous organiser.