Retraites : ce n’est pas fini !Trois mois durant, à l’occasion de douze journées interprofessionnelles de grèves et de manifestations et d’une multitude d’actions locales et sectorielles, des millions de travailleurs et de travailleuses, de jeunes et de retraité-es se sont mobilisés pour exprimer le rejet de la réforme des retraites portée par le gouvernement.
La réforme des retraites ne passera pas.La mobilisation continue !Le conseil constitutionnel vient de censurer partiellement le texte de la réforme des retraites sur des dispositions annexes ce qui ne change rien sur l’essentiel des régressions et notamment le recul de l’âge de départ. Sa validation de forme ne change rien sur le fond : cette réforme est profondément injuste.
La loi retraite ne passera pasLe gouvernement croit pouvoir nous épuiser. Nous l’avons dit : le mouvement est dur mais nous ne les laisserons pas tourner la page. Ensemble nous allons faire en sorte que la loi retraite, injuste, brutale et injustifiée, soit d’une manière ou une autre, retirée.
La loi retraite ne passera pasDepuis le mois de janvier nous avons été des millions à nous mobiliser sur tout le territoire par la grève, reconductible dans plusieurs secteurs, les débrayages, les actions d’information et de blocage, les rassemblements et les manifestations.Notre mouvement est fort et déterminé. L’intersyndicale unie a permis de donner confiance à des millions de travailleuses et travailleurs pour lutter contre cette réforme. Il faut poursuivre et amplifier cette lutte.
Toujours nombreuses et nombreux, déterminé·e·s à gagner le retraitL’intersyndicale, porteuse de revendications claires : pas de recul de l’âge de départ, pas d’allongement de la durée de cotisations, a été reçue hier par la Première ministre. La demande réitérée de retrait de la réforme s’est heurtée à un refus net de l’exécutif.
L’intersyndicale déterminée donne rendez-vous le 6 avrilÀ l’appel de l’intersyndicale ce sont plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraités qui se sont mis en grève et ont manifesté. Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé dans toute la France de façon massive et déterminée, pour le retrait de la réforme des retraites.
Communiqué de presse intersyndical suite à la rencontre avec la Première ministre du 5 avril 2023Soutenues par des millions de travailleuses et travailleurs mobilisés depuis bientôt 3 mois dans toute la France pour le retrait de la réforme des retraites, nos 8 organisations syndicales ont été reçues ce jour par la Première ministre.
Une victoire pour la liberté de manifester !Le SAF, la LDH, le SM et l’Union syndicale Solidaires demandent à la Préfecture de Police d’en tirer les conséquences en cessant ces atteintes à la liberté de manifester et au droit à un recours juridictionnel effectif. La liberté de manifester est un droit fondamental démocratique : nous ne laisserons pas l’autorité préfectorale la piétiner !
Contre les violences policières, pour nos retraites et nos libertés !Depuis le 49.3, la répression policière s’est accentuée : violences policières allant jusqu’aux mutilations, arrestations arbitraires massives, gardes à vue, humiliations... Face à notre mobilisation, légitime et déterminée, le pouvoir politique ne voit d’autre recours que la violence. Cette escalade dans la répression a malheureusement atteint un nouveau stade le week-end dernier à Sainte-Soline
En avril on enterre cette réforme des retraitesC’est le rapport de force, les grèves et les blocages qui font reculer Macron. L’intersyndicale nationale a appelé à continuer les actions locales et à faire du jeudi 6 avril une nouvelle grande journée de grève et de manifestations pour forcer au retrait. Notre victoire renforcera notre rapport de force pour aller plus loin, sur les salaires, sur la crise écologique, sur le chômage, l’accès aux logements ou les droits des étranger·es.
Réforme des retraites : illégitime, injuste, inégalitaire et anticonstitutionnelle L’Union syndicale Solidaires, avec l’intersyndicale, s’associe à la saisine du Conseil Constitutionnel contre la loi de financement de la sécurité sociale relative à la réforme des retraites. Elle doit être retirée.
Ce n’est pas Les Soulèvements de la terre qu’il faut dissoudre : c’est la politique répressive du gouvernement !Ce jeudi 28 mars, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé engager une procédure de dissolution envers « l’association » Les Soulèvements de la Terre, pilier de la résistance face aux projets écocidaires comme les méga bassines.
La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait !A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse, la 9e journée de mobilisation contre la réforme de retraites a encore réuni plus de 3 millions de manifestants, ce qui en fait l’une des plus importantes depuis le début du mouvement social. La jeunesse s’est aussi largement mobilisée.
Les organisations syndicales et de jeunesse d’Ile-de-France réaffirment que contrairement aux propos du Président de la République, de nombreuses alternatives aux mesures d’âge ont été formulées.
Macron nous fait la guerre, et sa police aussi - Arrêt immédiat des violences policières et des arrestations arbitraires !Macron et son gouvernement sont dans une impasse politique dont ils sont responsables en tentant d’imposer brutalement leur contre-réforme des retraites. Ils ont fait le choix de l’affrontement violent avec les millions de travailleurs et de travailleuses qui manifestent leur opposition depuis plusieurs semaines.