" Prime de 900 euros pour les précaires : le compte n’y est pas !Cette aide aux plus précaires annoncée en novembre a été finalement validée par un décret le 30 décembre. Elle concerne les salarié-es précaires ayant travaillé plus de 138 jours en 2019. Agir pour les plus précaires nécessite visiblement un certain temps, beaucoup plus quoi qu’il en soit que pour sauver les grandes entreprises ou « adapter » le droit du travail aux contraintes de la pandémie (augmentation du temps de travail, prise de congés…)
" Marchons partout pour les libertés et contre l’arbitraire ce samedi 16 janvierLa proposition de loi dite « Sécurité globale » a été votée par l’Assemblée nationale et poursuit son cheminement parlementaire au Sénat. L’annonce par le gouvernement de la réécriture du texte par une commission indépendante a fait long feu puisqu’elle était tout simplement contraire au principe de séparation des pouvoirs.
" Vérité et justice pour Sakine, Fidan et LeylaLe 9 janvier 2021 marquera les 8 ans de l’assassinat de Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Soylemez en plein de cœur de Paris par un agent aux liens avérés avec les services secrets turcs. 8 ans de déni de justice pour les familles, 8 ans d’impunité pour les commanditaires de l’assassin, qui décédait quelques jours avant son procès.
" Tous les chemins de lutte mènent au 4 février !Toutes et tous en grève interprofessionnelle à l’appel de l’intersyndicale ! Vers le début d’une mobilisation pour gagner ! Ces mobilisations doivent servir de point d’appui pour amplifier notre détermination et doivent préparer un mouvement d’ampleur, inscrit dans une stratégie de construction d’un rapport de force gagnant ,comme lors de la mobilisation sur les retraites de 2019-2020.
" Les fichiers de police -trop peu- recadrés par le Conseil d’ÉtatSaisi d’un recours en référé par les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SAF, SM, Solidaires, l’Unef, ainsi que par l’association GISTI contre les décrets qui élargissent considérablement le champ de trois fichiers de police et de gendarmerie, le Conseil d’Etat vient malheureusement de rendre une décision de rejet.
" Marche commémorative pour Cédric ChouviatCette marche rendra hommage à ce livreur mort à l’âge de 42 ans, mais aussi à "toutes les familles de victimes" de violences policières.
" Mobilisons-nous le 3 janvier contre la loi Sécurité globale et les autres textes liberticidesLa coordination nationale #StopLoiSécuritéGlobale donne rendez-vous aux défenseur·se·s des libertés à l’occasion de la Marche blanche en mémoire de Cédric Chouviat.
" Marche des réquisitions : Un toit c’est la loi ! La loi et les droits des personnes sans abris, avec ou sans papiers, violés ! Laisser à la rue une personne ou une famille qui appelle au secours est inhumain, alors que tant de logements sont vacants et que la loi permet de les réquisitionner.
" 2020 Et hop ! Tout ça à la poubelleOn fait du ménage sur 2020, on a pas mal de truc pour la poubelle !
" Intervention de l’Union syndicale Solidairesà la radio le samedi 26 décembre dans le cadre de l’émission expression directe
" Mobilisons-nous les 3, 16 et 30 janvier contre la loi Sécurité globale et les autres textes liberticidesLa coordination nationale #StopLoiSécuritéGlobale donne rendez-vous aux défenseur·se·s des libertés dès le dimanche 3 janvier 2021, à Paris, à l’occasion de la Marche blanche en mémoire de Cédric Chouviat. Un an après la mort de ce père de quatre enfants, entre les mains de la police, nous serons aux côtés de sa famille. Son père Christian Chouviat avait déjà accompagné la délégation reçue au ministère de l’Intérieur lundi 23 novembre, malgré les réticences de Gérald Darmanin.
" Fichage sans limites au nom de la sécurité publique : le spectre de Big Brother en 2021Trois décrets du 2 décembre 2020 élargissent considérablement l’ampleur des fichiers Gestion de l’information et prévention des atteintes à la sécurité publique (GIPASP), Enquêtes administratives liées à la sécurité publique (EASP) et Prévention des atteintes à la sécurité publique (PASP), qui concernent les personnes « dont l’activité individuelle ou collective indique qu’elles peuvent porter atteinte à la sécurité publique ou à la sûreté de l’État. ».
" Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !Malgré les centaines de kms parcourus par les Sans-Papiers lors de l’Acte 3, la Marche nationale des Sans-Papiers du 19 septembre au 17 octobre, les milliers de villes et villages traversés, les centaines de réseaux mobilisés, les multiples rencontres et les dizaines de milliers de participantEs à la manifestation du 17 octobre à Paris… rien. Emmanuel Macron n’a pas eu un mot pour les Sans-Papiers.
" 18 décembre : Acte 4 des Sans Papiers Toutes et tous pour l’égalité des droits !Ce 18 décembre, journée internationale des migrant-es, les collectifs de sans papiers organisent des mobilisations sur tout le territoire avec de nombreuses organisations et collectifs de soutien. Ces initiatives sont dans la continuité des actes 1, 2 et 3 qui ont montré la détermination des sans papiers pour exiger de répondre en urgence à leurs revendications : la régularisation de tou-tes les sans papiers, un logement pour tout-es et la fermeture des Centres de rétention (CRA).
" Non à la loi liberticide « sécurité globale »Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, un collectif d’organisations syndicales et de journalistes demande le retrait des articles 21, 22 et 24 au nom du respect des libertés fondamentales.